Protégeons les plus petits

Espace Communautaire d’Eveil

Les petits enfants sont particulièrement vulnérables dans les situations de crise, d’instabilité et de violence. Environ 12% de la population sont des enfants qui ont moins de 6 ans. Pourtant la majorité des activités de l’éducation en situation d’urgence s’adressent aux enfants en âge de fréquenter l’école primaire (6 à 11 ans). Les années allant de la naissance à l’âge de 6 ans sont essentielles dans la formation de l’intelligence, de la personnalité et du comportement social de la personne. Le plus grand risque pour les jeunes enfants est un environnement répressif qui bloque la créativité et, où il n’y a pas les conditions qui contribuent positivement à un développement physique et mental.Les conflits armés peuvent sérieusement affecter le développement physique, mental et affectif des jeunes enfants d’autant plus qu’en situation d’urgence, leurs parents ne sont souvent plus en mesure de leur prêter l’attention habituelle, à cause de leur propre situation de vie précaire.

Dans le cadre des interventions d’éducation en situations d’urgence les plus petits ne sont pas souvent pris en compte. C’est seul l’ONG AVSI qui, dans des projets financés par le Pooled Fund, prend en charge les jeunes enfants déplacés, retournés et enfants de la communauté d’accueil, à travers 15 Espaces Communautaires d’Eveil (ECE) dans les territoires du Walikale et Masisi, Province Nord Kivu. Ces activités visent à encadrer les plus petits pour assurer leur protection physique dans un environnement plutôt instable, de stimuler leur développement cognitif, émotionnel et leurs compétences sociales, d’apprendre des notions d’hygiène et enfin pour développer leur vivacité intellectuelle à travers la pré-lecture et le pré-calcul.

Check Also

Jouer pour surmonter le stress

Combinaison d’activités récréatives et éducatives Contexte L’organisation d’activités récréatives et expressives pour tous les enfants …